Contenu

Sans relâche: histoires d'une vie

Résumé
Antoine Bourseiller, c’est à jamais une vie de théâtre, une vie au théâtre, une vie pour le théâtre. Une passion qui nous entraîne à la rencontre d’une éblouissante “distribution”, figures célèbres (Chantal Darget, Brigitte Bardot, Danièle Delorme, Maria Casarès, Suzanne Flon, Albert Camus, Gérard Philipe, Jean- Louis Barrault, Jean Genet, Jean-Luc Godard, Samuel Beckett, Günter Grass, Michel Simon…) ou inconnues (électricien de la Comédie-Française, étudiants de l’université de Berkeley, taulard de Venice, Californie…), en majesté ou en déroute, toujours baignées du même amour porté à l’humain, du même respect dévolu à l’être. Au fil d’une mémoire buissonnière et ravivant toute une époque, Sans relâche raconte cet homme insatiable de beau et de vivant, “bourgeois” de Paris à la recherche de la paix de l’âme, qui promène sur le monde et sur ses habitants un regard empreint de malice et d’empathie, et d’une curiosité jamais rassasiée. L’énergie d’un homme de scène, le regard d’un écrivain. Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre et d’opéra, nom indissociable de l’histoire du théâtre en France et de la décentralisation, Antoine Bourseiller reste, infatigable, un défricheur, révélateur de talents, perpétuel découvreur de textes et d’oeuvres lyriques dont il a souvent été le premier passeur en France.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 49min.
Édition: Arles, Actes sud, 2007
Numéro du livre: 24553
ISBN: 9782742771660
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13831
Résumé:Audrey Hepburn, c'est un petit visage triangulaire, la grâce d'une adolescente grandie trop vite et d'irrésistibles mines de jeune chat sauvage. Avec ses cheveux courts, son regard de faon et sa taille de libellule, elle est pour Colette " un trésor trouvé dans le sable ". Après avoir incarné Gigi sur les planches de Broadway, elle s'impose sans peine dans les studios d'Hollywood. Un port de tête princier et une immense intelligence distillent tout au long d'une carrière jalonnée de chefs-d'oeuvre la plus admirable des alchimies. Son amitié avec Hubert de Givenchy l'immortalise en outre comme une déesse de la vraie mode, c'est-à-dire du chic indémodable. Sa perfection est un équilibre subtil entre plastique parfaite et beauté de l'âme. Jamais aveuglée par les feux des projecteurs, elle refuse de sacrifier son bonheur familial aux artifices de la gloire, et de grands réalisateurs tels que Visconti ou Hitchcock regretteront de ne pouvoir tourner avec elle. A la fin de sa vie, elle met sa célébrité au service d'une causse humanitaire. Son rôle d'ambassadrice de l'Unicef n'est pas du cinéma et son regard si fascinant à l'écran bouleverse dès lors le monde pour plaider la cause des déshérités. Jusqu'au bout son élégance aura d'abord été celle du coeur, et " Dieu a désormais à ses côtés le plus merveilleux des anges " (Elisabeth Taylor).
Lu par : Justine Servant
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65384
Résumé:Une biographie de Francis Scott Fitzgerald qui met de côté les clichés qui ont accompagné sa vie. Avec son premier roman L'envers du paradis, publié en 1924, il a connu son premier grand succès. Cet ouvrage montre un personnage attachant et attentionné pour sa famille.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13054
Résumé:Présentation de l'éditeur : Hier traqué par les polices du monde entier, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art contemporain: Yves Smeets, 42 ans, a déjà vécu plusieurs vies. Après des études de géomètre, ce Belge d'origine devient copiste au Louvre, puis, par jeu d'abord, se met à fréquenter les milieux du grand banditisme. C'est ensuite l'engrenage. Parties de poker truquées organisées par les frères Zemmour, " braquages propres ", trafics internationaux de véhicules de luxe, etc. Yves Smeets devient bientôt membre à part entière de gangs internationaux redoutés. Après quelques années de prison, il décide de tirer un trait sur son passé pour exploiter un " don " naturel, celui de la peinture. Il exprime dans ses toiles sa jeunesse tumultueuse, et devient un peintre reconnu autant en Europe qu'au Japon ou aux Etats-Unis. Converti au bouddhisme, il vit aujourd'hui à la frontière du Laos et de la Thâilande. C'est cet itinéraire hors du commun qu'il retrace ici.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65309
Résumé:Publiée à l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, une biographie de Jean d'Ormesson réalisée à partir de confidences personnelles et de témoignages de proches tels que ses amis, son majordome, sa famille ou encore les femmes de sa vie.
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14084
Résumé:Á 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l'héroïne éclatante du film Rouge baiser. Vingt ans plus tard, à l'hopital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau coeur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12348
Résumé:"Je m'attache à Paul depuis plus d'un demi-siècle. Je l'ai cherché autant dans les livres que dans tous les lieux où il a vécu, écrit ces lettres magnifiques devenues des sources fondamentales. L'homme est immense. Fou du Christ. Effrayant par l'absolu de ses exigences. La chance de l'historien est ici de disposer de sources uniques. L'immense correspondance de Paul a franchi les siècles. Par ailleurs, un chroniqueur de talent s'est attaché à lui et a retracé ses combats, ses voyages dont chacun est un roman d'aventure." (A. D.)
Lu par : AVH
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37498
Résumé:Un retour sur la carrière et la personnalité mystérieuse de Michel Blanc, depuis le Splendid jusqu'à ses succès derrière la caméra, son goût pour la musique classique et le piano.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13092
Résumé:Toute sa vie, Serge Reggiani a croisé des artistes d'exception, toute sa vie, il s'est entouré d'êtres chers. Aux uns et aux autres, il n'a pas toujours songé à dire aussitôt son affection ou son admiration. Au gré des lettres surgissent les portraits des frères Prévert, de Picasso, Cocteau, Piaf, Camus, Brel. Cette édition, entièrement remise à jour, est enrichie de lettres à Jean Becker, Claude Sautet, et de propos sur la peinture, sa plus récente passion
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5306
Résumé:
Lu par : Simone Chaix
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7683
Résumé:Cet ouvrage est un témoignage de l'existence et de la survivance de l'âme après la mort, en cela il ouvre à une conscience plus large dont le but est l'appréhension de l'Unité plus que de l'Invisible. Le 25 octobre 1985, Jo Fauchère, guide de montagne, fait une chute mortelle dans l'Himalaya où deux de ses camarades trouvent également la mort quelques jours auparavant. Andrée Fauchère, sa femme, raconte le drame et comment s'est instauré le dialogue qui, grâce à l'amour qui les relie, leur permet de communiquer d'âme à âme. « Il est vivant! »... d'étranges phénomènes se passent dans sa vie: elle entend la voix de son mari l'appeler... elle sent sa main guidée par une force puissante... ce qu'elle écrit, véritable enseignement, lui vient d'une autre dimension de sa conscience.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6367
Résumé:Qui, mieux que son épouse, pouvait décrire la vie et la carrière exceptionnelles de Lino Ventura ? Homme de pudeur, homme de rigueur, entier, exigeant, généreux, il aura fallu beaucoup de hasards pour que cet ancien champion d'Europe de catch et organisateur de combats, accepte d'entrer dans le monde du cinéma. C'était en 1953 et son premier film s'appellait "Touchez pas au grisbi". Les premiers succès, une réussite sans concession, font de Lino l'acteur le plus populaire des années 70. Un parcours jalonné d'amitiés : Gabin, Sautet, Melville, Pinoteau, Lelouch, Audiard, Brel... et d'une autre grande aventure, la création de la fondation "Perce-Neige" consacrée aux enfants handicapés.
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12889
Résumé:Cet ouvrage relate l'histoire de la princesse de Dino, princesse de Courlande, dont le destin fut lié à celui du prince de Talleyrand, dont la rumeur a toujours voulu qu'ils aient été amants.